Hello tout le monde !
Pas de nouvelles à vous annoncer concernant les musiciens.
En fait, j'attends la réponse de la chanteuse, mais ça tarde. Par expérience, je sais qu'il est difficile pour un musicien français de contacter des musiciens étrangers, principalement à cause de la réputation musicale que nous avons. Bref, croisons les doigts.
Ceci dit, les textes ne sont pas encore terminés, Avignon n'étant pas, pour moi, un endroit où je suis dans un bon état d'esprit pour écrire, je finirai les textes la semaine prochaine.
Comme vous le savez, c'est moi qui vais enregistrer l'album, dans mon home studio. Pour se faire, il me fallait un peu matériel. Ceux qui me connaissent savent que j'avais créé ma marque de matériel il y a quelques années, et que je fabriquais des préamplis. Je n'ai rien vendu, mais les préamplis à lampes que j'avais fabriqués sont dans mon home studio, et ils ont beaucoup servi ces derniers temps, notamment sur les musiques de la saison 4 du Visiteur du Futur.
Par contre, dans la mesure où je travaille souvent avec des instruments virtuels, je n'étais pas super équipé en micros. En fait j'en ai 3: un MXL V67i à lampe, un Oktava MC12, et un AKG D7.
Je pense que je vais avoir à utiliser entre 4 et 6 micros par instrument (je ne les enregistre pas tous en même temps), il me fallait donc investir.
Pour des questions de coût, mais aussi parce que j'ai les connaissances, j'ai opté pour du DIY. J'ai donc acheté un kit pour me fabriquer des copies de Neumann U87 Vintage, de chez Mic&Mod. Le prix de revient était 5 fois inférieur au prix du Neumann, avec des composants de qualités, je n'ai donc pas hésité longtemps.
Le montage m'a pris un après-midi. Au moment de les tester, l'un fonctionnait correctement, l'autre avait un problème de directivité. Après 2 jours de tests, comparaisons, soudures et le remplacement d'un transistor, les deux micros étaient fonctionnels.
Alors évidemment, j'ai fait des tests, et j'ai voulu comparer à des Neumann. J'ai donc organisé une petite session avec mon ami Philippe Miro. Dans le même temps, La Marque Rose m'a gentiment prêté un U87i (donc pas la version vintage) pour que je puisse avoir quelques éléments de comparaison.
Voici donc les résultats:
Les deux micros étaient côte à côte. Il y a une prise de voix et une prise de guitare (enregistrée l'une après l'autre). Il n'y a aucun traitement sur les pistes.
A vous de juger si la différence vaut 2000€.
Un grand merci à Philippe qui a accepté de faire le cobaye. Vous pouvez retrouver ce morceau sur son album "De tout droit à tordu", sur toutes les plateformes de téléchargement légal.
Alors évidemment, vous pourriez me dire que je n'ai rajouté que deux micros à mon parc, mais la prochaine fois, je vous parlerai des deux micros à rubans que je me suis fabriqués !
A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire