Aujourd'hui, je continue cette série sur les préparatifs d'un concert.
Après avoir fait quelques ateliers, choisi mon matériel, et programmé mon clavier, c'est maintenant l'heure de répéter tous ensemble.
Il faut savoir qu'il existe plusieurs types de répétitions.
La répétition de mise en place:
Il y a des répétitions où un groupe arrive, se demande quoi jouer, et chacun commence à chercher quoi faire sur un morceau. J'appelle ça des répétitions de mise en place, où chacun doit apprendre à jouer le morceau, et trouver quoi faire. C'est généralement ce que font des groupes quand ils composent ensemble. Dans ces cas-là, les répétitions sont alors régulières, et nombreuses. Elles peuvent se faire un peu n'importe où tant qu'il y a un minimum de matériel pour que chacun ait du son.
Dans cet exemple des concerts de Clara Neville, c'est en gros le travail que nous avons fait lors de nos petits ateliers avec André, David, et Clara. Après ces ateliers, chacun savait quoi faire, il restait à répéter... ce qui m'amène à parler de l'autre type de répétitions.
La répétition du concert:
Cela fait plusieurs années que je ne joue plus dans des groupes qui répètent régulièrement, c'est donc ces répétitions-là que je connais le mieux.
Dans ce cas-là, tout le monde connait sa partie, chacun est prêt à jouer en groupe, il ne reste qu'à... jouer en groupe, dans des conditions qui rappellent la scène. Ca se fait généralement en studio de répétition, insonorisé, ce qui permet de monter le volume et de jouer avec un niveau qui sera celui qu'on aura pendant le concert.
Avec Clara Neville, nous avons 2 répétitions avant le concert du 7 juin. Elles ont lieu au studio Luna Rossa. C'est la 1ere fois où nous nous retrouvons tous ensemble.
Ceci n'est pas un déménagement, c'est ce que je prends pour aller répéter. |
C'est pendant cette répétition qu'on fait quelques ajustements, qu'on travaille les débuts et les fins de morceaux, que j'ajuste mes sons (généralement, j'affine toujours mes programmations lors de ces répétitions, il y toujours un son plus fort que les autres, un qui ne sonne pas comme il devrait...)
Une répétition de ce genre se passe généralement en deux temps:
- On commence par filer les morceaux: on commence, et on se donne rendez-vous à la fin du morceau. Là, on discute pour savoir s'il y a des remarques, des questions, des choses à changer, et on les note avant de passer au morceau suivant.
On ne commence pas à travailler en détail sur le morceau pour une raison simple: on ne se connait pas assez, musicalement parlant, pour savoir si les imperfections étaient dues à l'un d'entre nous ou au jeu en groupe. Le fait de faire tous les morceaux d'un coup permet de jouer assez longtemps pour commencer à savoir comment on se comporte en tant que groupe.
Tout mon matériel branché |
La dernière répétition avant un concert est généralement dédiée au filage du set. On enchaine tous les morceaux, dans l'ordre où ils seront joués, avec un minimum de temps entre les morceaux.
Une petite remarque en passant: allez savoir pourquoi, mais on dit de cette répétition que plus elle est mauvaise, plus le concert sera bon... chose qui s'est vérifiée déjà pas mal de fois. En revanche, l'inverse ne se vérifie pas forcément.
Le prochain article sera sur le jour du concert. Je le posterai quelques heures avant de jouer, vous aurez du coup toutes les infos sur la préparation du concert de Clara Neville, vous n'aurez plus qu'à venir voir le résultat sur le bateau El Alamein, à 20h30 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire